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6 septembre 2017 3 06 /09 /septembre /2017 11:50
L'invention de la citoyenneté dans le monde antique: Athènes au Ve et IVe siècle
L'invention de la citoyenneté dans le monde antique: Athènes au Ve et IVe siècle
L'invention de la citoyenneté dans le monde antique: Athènes au Ve et IVe siècle
L'invention de la citoyenneté dans le monde antique: Athènes au Ve et IVe siècle
L'invention de la citoyenneté dans le monde antique: Athènes au Ve et IVe siècle
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L'invention de la citoyenneté dans le monde antique: Athènes au Ve et IVe siècle
L'invention de la citoyenneté dans le monde antique: Athènes au Ve et IVe siècle

Thème 1 : L’invention de la citoyenneté dans le monde antique. (7-8h)
 

CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE A ATHENES

 

(V-IV siècle avant notre ère).

INTRODUCTION.

 

  •      Quelle est la situation politique de la Grèce au Ve siècle avant Jésus Christ? La Grèce n'existe pas au Ve siècle avant notre ère. Ce sont des villes indépendantes qui gèrent la péninsule grecque. Ces villes indépendantes sont appelées des Cités-Etats ou "Polis" en grec. Athènes est une de ces Cités-Etats.

 



- Une Cité-Etat est une communauté de Grecs indépendante vivant sur un micro territoire dont la ville principale est le centre politique.
- La Grèce est divisée en un grand nombre de Cités-Etats.
- Ce qui réunit les Grecs vivant sur la péninsule grecque et sur le pourtour de la Méditerrannée n’est donc pas un pouvoir commun mais une langue commune, une religion et une culture commune: ils honorent les mêmes dieux et se rendent tous aux mêmes fêtes comme les Jeux olympiques. Ils apprennent les mêmes récits comme les poèmes d’Homère, l’Illiade et l’Odyssée.
- La population athénienne est estimée au Ve siècle à 400 000 habitants. C’est la plus peuplée de Grèce.

 

 

  •      Le régime politique athénien avait la forme d’une tyrannie mais, à la fin du VIe siècle,il est remplacé par un régime démocratique. Pourquoi?


- C'est le peuple qui défend sa Cité-Etat et pas seulement la noblesse. Les Athéniens armés sont disposés en lignes face à l'adversaire. Ce sont les HOPLITES. Ils forment un groupe soudé lors des combats. C'est ainsi qu'ils prennent conscience qu'ils peuvent aussi partager le pouvoir politique.

- Ainsi en 507 av JC, le peuple décide de prendre le pouvoir sous la direction de Clisthène, le père fondateur de la démocratie athénienne.

 

  • Problématique du cours. Comment fonctionne cette démocratie qui exceptionnelle à l'époque? Comment s'effectue concrètement le partage du pouvoir? Cette démocratie invente la citoyennenté il y a 2500 ans en donnant des droits et des devoirs à tous les citoyens. Est-ce que cela peut nous servir aujourd'hui pour comprendre notre propre démocratie?  Quelles en sont les limites?


Partie I / LA PARTICIPATION DU CITOYEN À LA VIE DE LA CITÉ


1. 1er centre de pouvoir: l’Ecclésia est l’assemblée des citoyens réunis sur la colline de la Pnyx.

 

 

  • L’Ecclésia a deux fonctions centrales dans la démocratie athénienne.
  • La première fonction est le vote des lois. Elle a donc le pouvoir législatif.


Conditions de vote:
- Liberté de parole
- Temps de parole contrôlé
- 30 à 40 000 citoyens
- Vote des lois à main levée pour plus de responsabilités

 

  • L’Ecclésia a une 2e fonction: elle désigne les magistrats.


- Les magistrats: citoyens désignés pour une tâche politique précise. Durée du mandat : 1 an. Ce qui permet un renouvellement permanent des dirigeants et un accès au pouvoir pour le plus grand nombre.

 

- Ils sont soit élus soit tirés au sort. Le tirage au sort laisse la possibilité aux dieux d'intervenir dans le choix des futurs magistrats.
 


- Exemple de magistrats: les stratèges. Ils sont 10 citoyens élus. Ils contrôlent l’armée, font appliquer et respecter les lois. Ils s’occupent des affaires étrangères. Ils sont élus à l’Ecclésia. Ces postes sont de fait réservés aux citoyens aisés car la fonction n’est pas rétribuée et qu’il faut bien maîtriser la rhétorique, c’est-à-dire l’art de convaincre par l’usage de la parole pour se faire élire et réélire comme, par exemple, Périclès au Ve siècle.


  Les magistrats rendent des comptes à la fin de leur mandat devant l’Ecclésia.

  • La démocratie athénienne est une démocratie directe: les citoyens prennent eux-mêmes les décisions politiques, sans passer par l'intermédiaire de représentants comme dans la plupart des démocraties aujourd'hui
     

 

2. 2e centre politique important: l’agora, la grande place au centre de la ville.


 

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