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13 septembre 2017 3 13 /09 /septembre /2017 17:28
Conseils pour une mémorisation plus efficace SECONDE 7
Conseils pour une mémorisation plus efficace SECONDE 7
Conseils pour une mémorisation plus efficace SECONDE 7

Vie de classe.

Fiche 1. Rechercher et apprendre différentes méthodes pour mémoriser.

 

 

Chacun a sa façon de faire pour mémoriser. 

 


Test1.


Voici une liste de 50 mots. Vous avez 5mn pour mémoriser le plus de mots possible.
Vous calculerez à la fin de l'exercice votre score et vous le comparerez à la moyenne du groupe. 

Chaise, taxi, route, pêcher, chou-fleur, pelle, cahier, seau, tableau, algèbre, carton, soulier, canon, outillage, rat, gendarme, féria, chameau, autonomie, dessert, affiche, cheville, échelle, lien, porte, bourgeois, rossignol, message, fanion, amour, armoire, chagrin, encre, énergie, casquette, boule, lamentable, vague, volet, abri, tracteur, apéritif, instrument, roue, foire, ruisseau, lièvre, pelouse, amande, parfum.

Calculez votre score et comparez-le à celui de vos camardes


Par écrit, essayez d'expliquer la méthode que vous avez utilisés pour mémoriser le plus de mots possibles


Test 2.
Quel(s) type(s) de mémoire vous avez l'habitude d'utiliser spontanément? 
 

 Répondez aux questions du test présenté en image ci-dessus puis évaluez vous

 


 
Conseils pour la mémorisation


Pour utiliser la mémoire visuelle de façon optimum : 
-    Aérer la prise de note
-    Eviter les longs paragraphes et aller souvent à la ligne
-    Utiliser des couleurs codées
-    Créer des cadres où énumérer les groupes d’informations
-    Faire ressortir les mots clés en utilisant l’écriture en italique et en caractère gras

Pour utiliser la mémoire auditive au mieux : 
-    Faire attention aux paroles du professeur
-    Mémoriser en vocalisant ou en faisant défiler le cours dans sa tête comme une bande son
-    Dans la vocalisation, installer des temps forts et des temps faibles  selon l’importance des idées apprises. 
-    Installer des rythmes différents selon les parties du cours à retenir (plus rapides ou plus lents). 

Si votre intelligence donne une grande importance à l’imagination : transformer des parties de cours en scénario. 

 

 

Expérimentez ces conseils pour la mémorisation auditive ou visuelle dans une ou deux matières  et noter dans le tableau vos observations

 


                                                       1er exercice                                             2e exercice
A quelle occasion ?                  .............................................             .........................................

 

Dans quel type d’exercice ?    ...............................................           ..........................................

   
    
En utilisant quels conseils ?     .............................................             .............................................


    
Pour quels résultats selon vous ?...........................................           .............................................

        


    

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Published by france
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