Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2017 3 03 /05 /mai /2017 10:57

 

Consigne. Après avoir présenté le document, vous analyserez le message que le parti communiste entend faire passer dans le contexte de l'époque.

 

 

Présentation.

Document iconographique / propagande politique /

Auteur: le parti nouveau né en 1920 au congrès de Tours qui voit l'éclatement du parti socialiste français (la SFIO ou section française de l'Internationale ouvrière) en deux partis, le parti socialiste réformiste et le parti communiste plus révolutionnaire et  lié à l'URSS. /

Contexte et destinataires: la colonisation est mise à l'honneur avec l'exposition de Vincennes: c'est le bon moment de remettre en question le colonialisme et, en même temps mieux faire connaitre le parti communiste aux Français. L'URSS encourage le PCF dans cette action.

 

Message.

En 1930, la possession d’un Empire est une évidence pour une grande partie de l’opinion française: quels arguments  proposer pour confirmer cela?

le succès de l’Exposition Coloniale de 1931: chiffre.

Consensus droite / gauche sur ce sujet

Ce consensus n’est remis en cause que par une poignée d’intellectuels et par le Parti communiste. Crée après le Congrès de Tours de 1920, la Section Française de l’Internationale Communiste (SFIC), est un parti nouveau encore dépourvu d’une grande représentativité politique. Mais il se singularise des autres partis de gauche puisqu’il est le seul à prôner ouvertement l’indépendance des colonies.

 

Comment l'affiche est-elle structurée?

Il y a deux ensembles d'images.

- Le personnage central, ventripotent, en costume, portant un haut de forme et fumant le cigare représente la classe ennemie, « le Capitaliste ». Il est le principal bénéficiaire des conquêtes et de l’exploitation systématique des régions dominées. Il se situe en haut d’une pyramide bâtie par des indigènes au moyen de productions agricoles ou minières. Les dos courbés de ces travailleurs traduisent la pénibilité du labeur et l’immoralité de l’enrichissement basé sur la souffrance humaine.

L'économie coloniale favorise l'économie de la métropole et donc les milieux d'affaires français: utiliser l'exercice fait en classe


Pour parvenir à ses fins, le Capitaliste s’appuie sur deux piliers, quels sont-ils?

L’Eglise et l’Armée: l'une sert à faire accepter aux peuples colonisés leur exploitation économique; l'autre à les mater en cas de révolte. Tous les deux, par la parole ou la violence, contribuent à la soumission des autochtones et permettent donc le pillage des richesses au profit des milieux d'affaire.


- Les images en haut de l’affiche décrivent les similitudes existant entre les travailleurs dans les colonies et les ouvriers en France. Tous deux sont réprimés : des soldats des colonies sont engagés dans l’armée française et servent à réprimer les mouvements sociaux alors que dans le même temps, les révoltes indigènes étaient étouffées par la force.

 

Donc quel est le message?

Le message de l'affiche, par les images et par le texte, insiste sur deux idées:

 - 1ère idée: l’iniquité et la violence de la colonisation dont doivent prendre conscience les Français à qui est destinée cette affiche. 

- 2e idée. Le PCF veut également articuler la défense de la classe ouvrière et l’enjeu colonial: l'ouvrier doit comprendre que son exploitation au travail est liée à celles des "indigènes" car ces deux formes d'exploitation renforcent la domination bourgeoise

Conséquence: d'où  la nécessité pour la classe ouvrière française d’encourager les mouvements d’indépendance dans les colonies comme en Indochine (Ho Chi Minh et le parti communiste indochinois). Le but est: affaiblir l'ordre bourgeois basé sur l'exploitation économique dans les colonies comme dans la métropole. Il y a donc convergence des luttes des ouvriers et des peuples colonisés.

Partager cet article

Repost 0
Published by france
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens